Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier à Paris : devenir propriétaire fait généralement perdre en surface habitable
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/02/2022 à 16:33

Les primo-accédants perdent quasi systématiquement en surface habitable en abandonnant le statut de locataires. (illustration) (ZEBULON72 / Pixabay)

Les primo-accédants perdent quasi systématiquement en surface habitable en abandonnant le statut de locataires. (illustration) (ZEBULON72 / Pixabay)

En passant de la location à l'achat d'un appartement, les habitants de Paris et de la petite couronne qui souhaitent accéder à la propriété peuvent perdre plus d'un quart de surface habitable, selon une récente étude immobilière. Seules quelques communes limitrophes de la capitale permettent de gagner quelques mètres carrés.

Quitter le logement qu'on louait pour acheter un bien immobilier à Paris avec le même budget, c'est obligatoirement perdre en surface habitable. Selon une étude de la start-up Virgil relayée par Les Échos , un actif avec 40 000 € de revenus bruts annuels et un budget de 890 € par mois peut louer un logement de 27 m² mais ne pourra acheter qu'un appartement de 20 m².

Disparités entre les arrondissements

Selon les calculs de Virgil, l'écart moyen de superficie entre un logement loué et un logement acheté atteint 26 % pour un emprunt sur 25 ans à un taux de 1,50 %. Il existe des différences selon les secteurs, avec un écart pouvant atteindre 35 %, par exemple dans les VIe et VIIe arrondissements de Paris.

Dans les Ier, IVe et Ve arrondissements, les primo-accédants perdent 8 m² en passant du statut de locataire à propriétaire. Ailleurs, l'écart est parfois plus faible. Dans les XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements, les acheteurs perdent respectivement 26, 24 et 23 % de surface.

Des banlieues avantageuses

Dans certaines communes de la petite couronne, notamment à l'ouest de Paris, la différence entre location et propriété s'approche des plus hauts niveaux de la capitale, pointe l'étude de Virgil. À Neuilly-sur-Seine ou Levallois-Perret, c'est 9 m² qui sont perdus en achetant.

Il reste cependant des villes où acheter permet d'obtenir une plus grande surface habitable. C'est le cas à Saint-Denis (+ 2 % de surface), Saint-Maurice (+ 3 %), d'Ivry-sur-Seine (+4 %) et d'Aubervilliers (+10 % ou plus). Avantage de ces villes : elles sont bien connectées à la capitale en matière de transports en commun.

1 commentaire

  • 15 février 17:00

    Paris est en pleine bulle depuis 15 ans mais il ne fallait pas en parler. Avec le Covid et le teletravail, cette ville se vide et la bulle va se dégonfler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires